&

Cohen&Cohen C & C

Éditeurs à Paris

LA TÉTRALOGIE DE RICHARD WAGNER. L'OPÉRA DE LA FIN DU MONDE

LA TÉTRALOGIE DE RICHARD WAGNER. L'OPÉRA DE LA FIN DU MONDE

LA TÉTRALOGIE DE RICHARD WAGNER. L'OPÉRA DE LA FIN DU MONDE

Analyse et guide d'écoute

ISBN 978-2-36749-124-0

Publié le 24 Oct 2024

\ Format 24 X 28 cm

Volume relié

1 400 000 signes (livret bilingue compris)

Environ 600 pages

Environ 250 illustrations

Prix public 135.00 €

PayPal

La Tétralogie de Richard Wagner, « cette chaîne de montagnes » comme l’appelle Franz Liszt, frappe par ses dimensions, sa force et son ambition. Sa place dans la culture occidentale n’est d’ailleurs pas uniquement musicale : Wagner a créé avec L’Anneau du Nibelung une œuvre d’une ampleur artistique et intellectuelle inédite.

La puissance de cette création ne doit toutefois pas masquer le raffinement de l’écriture musicale et des intentions poétiques. C’est à cet équilibre entre le tout et le détail que se consacre Jérôme Delaplanche dans ce livre. Après avoir abordé les aspects esthétiques et philosophiques de la Tétralogie, l’auteur propose au mélomane d’explorer l’œuvre grâce à un commentaire murmuré à son oreille pendant l’audition : la deuxième partie de l’ouvrage est en effet un guide d’écoute destiné à accompagner pas à pas l’auditeur dans le dédale du chef d’œuvre de Wagner.

L’analyse explicative est accompagnée d’une riche illustration qui prolonge et étend l’iconographie wagnérienne traditionnelle. Art antique, œuvres de la Renaissance, vues de paysages, tableaux romantiques, créations contemporaines, photographies : c’est tout un univers visuel et suggestif qui vient nourrir l’imaginaire du lecteur-auditeur.

Souscription ouverte du 15/04/2024 au 31/05/2024 au tarif préférentiel de 135 €TTC en lieu et place de 160 €TTC.

Historien de l’art spécialiste de la période classique, Jérôme Delaplanche est un auteur prolifique reconnu notamment pour son approche transdisciplinaire des questions iconographiques (Ravissement, Le Désir et les dieux, Peindre la guerre). Sa rencontre avec la Tétralogie remonte à son enfance mais c’est à l’âge de dix-neuf ans qu’il conçoit le programme audacieux de réaliser l’analyse la plus détaillée possible de cette œuvre. Il mène des études universitaires qui le conduisent au doctorat puis à l’Habilitation à Diriger des Recherches avec deux étapes à la Villa Médicis, tout en continuant à travailler en parallèle à ce projet. Trente ans plus tard, le manuscrit est prêt.