SARGENT.

SARGENT.
Le beau monde et son revers
ISBN 978-2-36749-129-5
Publié le 09 Oct 2025
\ Format 27 X 31 cm
480 pages
Plus de 350 illustrations et détails.
Prix public 135.00 €
ISBN 978-2-36749-129-5
Publié le 09 Oct 2025
\ Format 27 X 31 cm
480 pages
Plus de 350 illustrations et détails.
Prix public 135.00 €
John Singer Sargent (1856-1925), peintre américain formé en France,
se fit connaître durant la Belle Époque pour ses talents de portraitiste mondain, en Europe comme aux États-Unis. Pourtant, son œuvre est loin de se résumer à ces portraits d’apparat.
Cet ouvrage, première monographie en français sur ce peintre cosmopolite, explore toute la complexité et la richesse de son art. Il offre un nouveau regard sur l’artiste, ou plutôt un double regard, opposant le Sargent du beau monde et l’envers du décor, qu’il a également reflété dans des tableaux moins connus.
Chaque chapitre révèle un aspect de sa carrière, passant en revue ses portraits les plus célèbres, ses toiles les plus intimes, son goût pour les arts, les voyages et les expérimentations pleinairistes, pour finir sur ses décorations murales à Boston et ses peintures de la Grande Guerre. Ce parcours est jalonné de diptyques contrastant la fascination de Sargent pour l’opulence de la haute société, et ses incursions inattendues dans le quotidien d’anonymes qu’il a tout autant sublimés.
Emily Eells est Professeure émérite de la littérature et des arts visuels du XIXe siècle à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent principalement sur les échanges culturels franco-britanniques de la fin de siècle et ses publications sur Oscar Wilde, John Ruskin et Marcel Proust. Elle a co-signé, avec Élyane Dezon-Jones, lllustrer Proust : l’art du repeint (Sorbonne Université Presses, 2022).
Isabelle GADOIN est Professeure à l’Université Sorbonne Nouvelle, où elle enseigne la littérature et les arts visuels du XIXe siècle britannique. Ses recherches actuelles portent en particulier sur l’orientalisme victorien et l’histoire des collections britanniques d’arts décoratifs, sujets sur lesquels elle a publié notamment la monographie, Private Collectors of Islamic Art in late 19th c. London. The Persian Ideal (Routledge, 2022).
Charlotte RIBEYROL est Professeure de littérature britannique à Sorbonne-Université. Ses principaux domaines de recherche sont l’hellénisme victorien et les innovations chromatiques du XIXe siècle. Commissaire de l’exposition Colour Revolution, Victorian Art, Fashion and Design qui s’est tenue à l’Ashmolean Museum d’Oxford en 2024, elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur la couleur, dont William Burges and the Victorian Colour Revolution (Yale University Press, 2023).