&

Cohen&Cohen C & C

Éditeurs à Paris

LIRE TUE

LIRE TUE

LIRE TUE

ISBN 978-2-36749-109

Publié le 07 Sep 2023

\ Format 14 X 22 cm

Prix public 21.00 €

Pourquoi avoir acheté un livre intitulé Lire Tue ? Ayant de surcroît l’apparence et les proportions d’un paquet de cigarettes ?

Pourquoi avoir ôté le cellophane formant l’ultime protection contre cet objet dangereux ?

Pourquoi avoir poursuivi la lecture malgré l’avertissement de la première page : « Lisez plus avant vous êtes mort… » ? Lequel avertissement sonne aussi comme une menace…

Seul, enfermé chez lui pour dévorer ce qu’il croit être un polar, le lecteur se retrouve dans une joute à mort avec l’auteur.

Il se mue en détective alors qu’il est en réalité la victime… et le meurtrier.

L’arme du crime est évidente. Il la tient entre ses mains. Il la palpe, il la malaxe… il ressent la densité qui s’en dégage quand il tourne les pages… sa nature imprévisible…

N’a-t-il pas par inadvertance acquis « l’œuvre de trop » ? N’a-t-il pas cru un peu vite que lire procédait d’un acte unilatéral et sans conséquence ? Des produits alimentaires sont retirés par millions des grandes surfaces lorsqu’on détecte en eux des risques infinitésimaux, mais la littérature n’est soumise à aucune surveillance sanitaire parce que personne n’estime qu’elle puisse être nocive…

 

Une fois le volume ouvert, le lecteur n’a d’autre choix que de l’avaler d’une traite, comme un paquet de sèches, pour apprendre au seuil de sa vie, de la lecture et de la mort, qui il était réellement…

 

Ayant grandi en Lorraine, aujourd'hui ancré en Touraine où souffle l'esprit de Léonard de Vinci, ancien élève de l'ENA et de l'ESSEC, Philippe Nicolas a vécu à New-York et travaillé à l'ONU avant de revenir en France comme conseiller du ministre des finances. Fondateur de startups, auto-entrepreneur, il s'est consacré ensuite à la culture et à la création. Il a occupé des postes dans l'audiovisuel à France Télévisions et dans la production cinématographique à EuroMedia Group. Il a œuvré dans la presse en tant que co-président du journal Libération. Il dirige actuellement le Centre National des Variétés. Officier de l'ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur, passionné par l'impact concret qu'a l'art sur émotions et sur nos vies, par l'informatique et les technologies dès son plus jeune âge, Les Âmes Peintes est son premier roman.


Du même auteur :

Meme auteur   Meme auteur