&

Cohen&Cohen C & C

Éditeurs à Paris

LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE-LEBRUN

LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE-LEBRUN

LOUISE-ÉLISABETH VIGÉE-LEBRUN

SOUVENIRS

ISBN 978-2367490267

Publié le 03 Sep 2015

\ Format 22 X 27 cm

Trois tomes dans un coffret
Environ 600 pages intérieures
Environ 300 illustrations

Prix public 98.00 €

PayPal

Cohen&Cohen publiera à l'occasion de la grande rétrospective Vigée Le Brun du Grand Palais, à l'automne 2015, une édition de référence de ses Souvenirs, richement illustrée pour la première fois et présentée  en trois tomes dans un luxueux coffret.
Les Souvenirs de Louise Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) ne constituent pas un simple document pour les historiens de l'art : leur intérêt littéraire et leur dimension romanesque ont suscité de multiples rééditions et biographies depuis près de deux siècles avec à chaque fois un grand succès. À leur lecture, le non spécialiste éprouve cependant un regret :
ne pas être en mesure de se représenter les tableaux que l'artiste cite – et parfois décrit – dans son texte. D'où cette édition illustrée des Souvenirs.
 
Louise Élisabeth Vigée Le Brun aura produit un millier de tableaux, dont environ trois cents sont reproduits ici. La confrontation du texte et des œuvres renforce singulièrement notre appréciation de l'un et des autres.

Louise Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), reconnue dès l’âge de quinze ans, devenue portraitiste de Marie-Antoinette en 1778, fuit Paris avec son enfant en 1789. D’une cour d’Europe à l’autre, elle pratique son métier pendant une douzaine d’années en Italie, en Autriche, en Russie et en Prusse avant de rentrer en France, puis de séjourner en Angleterre et en Suisse. Au terme d’une vie mouvementée qui a connu l’Ancien Régime, la Révolution, l’Empire et la restauration, elle est invitée à rédiger ses Souvenirs. Bien qu’éprouvée par la Révolution, par des calomnies et divers malheurs familiaux, Élisabeth garde un esprit positif dans ses écrits comme dans ses peintures : elle s’attache aux lieux et aux personnages qu’elle fréquente. Son étonnant témoignage fourmille d’anecdotes amusantes et de portraits littéraires rapportés avec une finesse non dénuée d’humour. Patrick Weiller a exercé pendant vingt ans le métier de marchand de tableaux anciens. Il se consacre désormais à l’écriture de romans policiers se déroulant dans le monde de l’art. Il a réuni pour cet ouvrage les reproductions illustrant les trois tomes des Souvenirs de Louise Élisabeth Vigée Le Brun.