&

Cohen&Cohen C & C

Éditeurs à Paris

GAUGUIN

GAUGUIN

GAUGUIN

Les chemins de la spiritualité

ISBN

Publié le 12 Mar 2020

\ Format 27 X 31 cm

Couverture cartonnée

324 pages intérieures

Environ 300 illustrations

Prix public 95.00 €

PayPal

En dépit de son aphorisme provocateur « Il faut tuer Dieu », Gauguin n’a en fait jamais cessé d’être fasciné par ce qu’il nommait « l’Insondable Mystère ». Confrontant la religion de son enfance à diverses formes de pensée et de spiritualité au fil de ses lectures et de ses rencontres, il est resté convaincu de la valeur universelle de l’Évangile dont il a toutefois contesté l’interprétation littérale. Sous l’influence de la théosophie, il a peu à peu évolué vers un syncrétisme religieux mêlant Jésus, Bouddha, les divinités hindoues et polynésiennes à l’animisme le plus primitif dans une quête passionnée du divin.

Le présent ouvrage se propose d’analyser les étapes d’un parcours spirituel qui a conduit Gauguin de la théologie de sa jeunesse à la réfutation des dogmes. Outre une analyse des œuvres et des textes du peintre-écrivain nécessaires à la compréhension de sa spiritualité, on trouvera ici une présentation des livres majeurs qui ont directement ou indirectement nourri sa réflexion.

Agrégé de l’Université et docteur en littérature comparée, Christian Jamet a enseigné durant de nombreuses années en classes préparatoires aux grandes écoles en partageant cette activité avec l’écriture. Dans des romans où se mêlent fiction et réalité, il a notamment fait revivre le peintre du Bain turc dans M. Ingres et Magdeleine ou encore Claude Monet. Il est également auteur de plusieurs ouvrages d’histoire de l’art : Botticelli - Le sacré et le profane, Delacroix - Images de l’Orient, Introduction à la peinture, Célébration de l’offrande (en collaboration avec Michel Tournier). Le livre qu’il a consacré aux années orléanaises de Paul Gauguin, en 2013, lui a valu un Laurier vert, prix littéraire qui lui a été remis par Gonzague Saint Bris lors de la 18e édition de la Forêt des Livres présidée par René de Obaldia de l’Académie française. En 2020 il a été le commissaire scientifique d’une exposition consacrée à Henri Jamet