DELACROIX
DELACROIX
La liberté d'être soi
ISBN 978-2367490441
Publié le 29 Nov 2018
\ Format 27 X 31 cm
Coffret
Couverture cartonnée avec jaquette
580 pages intérieures
Plus de 400 illustrations
Prix public 120.00 €
ISBN 978-2367490441
Publié le 29 Nov 2018
\ Format 27 X 31 cm
Coffret
Couverture cartonnée avec jaquette
580 pages intérieures
Plus de 400 illustrations
Prix public 120.00 €
Eugène Delacroix (1798-1863) fut l’un des plus grands artistes français du XIXe siècle.
Sa création artistique, riche, variée, multiple, le distingue. Héros de la génération romantique des années 1820, incarnant par ses succès teintés de scandale le renouveau de la peinture, il fut aussi un des plus grands peintres de décors religieux ou civils, jusqu’à la fin de sa vie. Travaillant seul, n’ayant fondé ni école, ni atelier, il fut pourtant reconnu comme maître et modèle par bien des artistes après lui.
Coloriste talentueux, sa pratique du dessin, ignorée de son vivant, fut une des grandes révélations de la vente après son décès. Habité par le génie de la peinture, sûr dès ses plus jeunes années de son talent, il fut tenté par l’écriture, qu’il pratiqua toute sa vie – journal, correspondance, essais théoriques, courtes nouvelles.
Snob, dandy, il fut un solitaire. Connu pour l’aventure magique de son voyage au Maroc,
il fut pourtant un casanier, n’aimant rien tant que de rester chez lui, protégé par sa fidèle gouvernante.
Porté par sa passion de la peinture, cet émotif se tint à distance des amours trop ombrageuses.
Ces contradictions dessinent aux yeux de nos contemporains un Delacroix difficile à saisir,
impossible à étiqueter ou à classer. Peu font le lien entre le jeune homme romantique et le décorateur
de l’Assemblée nationale, le voyageur au Maroc et l’homme introverti, l’amateur intellectuel et le dandy solitaire. Incarné pour beaucoup par la seule Liberté guidant le peuple, son œuvre s’efface et semble difficile à lire face à ce tableau magistral devenu, avec la Troisième République, le symbole de la France républicaine.
Delacroix apparaît ainsi, au début du XXIe siècle, célèbre mais obscur, peintre majeur mais homme discret. L’exposition qui lui a été dédiée en 2018, à Paris et à New York, a mis en valeur la richesse de sa création.
En donnant la parole à Delacroix lui-même, grâce à la publication de ses écrits, ce livre cherche à faire découvrir la puissance de son œuvre, sa diversité comme sa cohérence. Il s’attache à révéler le processus créatif de l’artiste, à la croisée des disciplines artistiques, et à rappeler son rôle insigne dans la vie artistique de son temps.
Ses œuvres, célébrées par Adolphe Thiers, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire ou encore Théophile Gautier, ont ouvert la voie à une modernité picturale singulière, où la liberté que Delacroix prit à devenir soi, à mener au plus haut l’idéal qu’il portait en lui, joue un rôle crucial.
Le prix Montherlant Académie des Beaux-Arts 2019 a été décerné à Dominique de Font-Réaulx