&

Cohen&Cohen C & C

Éditeurs à Paris

LE GOFFO

LE GOFFO

LE GOFFO

ISBN 978-2-36749-093

Publié le 16 Jun 2022

\ Format 15 X 22 cm

Le Goffo est un roman en deux parties dont l’action se situe en Italie à la fin du XVe siècle et qui a pour protagoniste un artisan florentin, simplet et gaffeur.

Prix public 20.00 €

En 1490, à Rome, le pape Innocent VIII est assiégé de problèmes : la guerre avec le royaume de Naples, la menace des Turcs, les caisses vides, sa santé défaillante, autant de périls qui mettent le Saint-Siège en danger.

Pour protéger la république de Florence, les intérêts de sa banque, et sa propre personne victime d’un attentat récent, Laurent de Médicis a besoin d’avoir un espion au Vatican. Mais tous ceux qu’il envoie se font découvrir.

Pourquoi ne pas envoyer à Rome un imbécile ? suggère alors son secrétaire faisant allusion au Goffo, un artisan florentin dont la dernière gaffe fait s’esclaffer tout Florence. Tourné en ridicule, le panneau qu’il vient de peindre à l’insu de son maître provoque néanmoins un miracle drolatique, et Laurent de Médicis entrevoie l’usage qu’il peut faire de l’ingénu.

Ebahi par Rome, le Goffo découvre une ville salle au bord du chaos, mais une cuisinière d’auberge lui ouvre les yeux et son lit. Si la mission qu’on lui a confiée se heurte à un obstacle, elle lui donne accès au Vatican où on l’engage pour de menus travaux. Circulant dans le vieux palais labyrinthique, le Goffo surprend les affrontements entre les cardinaux, entend le pape gémissant qui se plaint à son paon, et met à jour la naissance d’un complot, autant d’événements historiques qu’il rapporte au maître de Florence dans un langage qui n’appartient qu’à lui.

Après de brèves études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris et un doctorat universitaire de Physique, Jean-Philippe Brunet est devenu chercheur aux États-Unis où il a développé des méthodes de reconnaissance de formes appliquées à la recherche contre le cancer. Il est aussi l’auteur d’écrits sur la peinture, et de romans.


Du même auteur :

Meme auteur   Meme auteur